Audit

Audit à la place de travail, visite et échange

Image

Visite

Échange

Discussion et audit à la place de travail sont des outils très performants pour améliorer la sécurité au poste de travail. Le comportement des collaborateurs constitue l’élément principal d’un «audit de sécurité». Grâce à des observations systématiques à l’emplacement de travail et à des entretiens ciblés avec vos collaborateurs, vous serez à même de déceler les lacunes techniques en termes d’organisation et de santé/sécurité et d’améliorer ainsi durablement les conditions permettant d’adopter un comportement conforme à la sécurité.

Alors que la discussion à la place de travail est plus informel, et privilégie un échange en toute liberté sur les domaines de la santé et sécurité entre cadres et intervenants/opérationnels, l’audit, lui, est un contrôle de conformité par rapport à la légalité et aux règles internes de l’entreprise.

Le principal obstacle à la réussite de tels processus est la manière dont les « discussions» et «audits » auront lieu entre les cadres et les intervenants. Il est important de former/sensibiliser les cadres sur la philosophie de cet outil, ses objectifs et d’insister sur l’influence de sa manière en rapport à leur fonction dans l’entreprise.

En outre, les observations et les points d’amélioration relevés devront être suivis d’actions concrètes et ciblées dans le temps, avec un contrôle final de leur application, la crédibilité du système en dépendant fortement.

Image
Image
WAY-TO-SAFETY, P. Bonvin
+41 (0) 79 262 32 81
CHE-164.989.295